Prochaine session de formation : La chimie des explosifs, du 28 au 29 mai 2024 (cliquez pour en savoir plus)

Ce jour, 14 juin 2023, se tenait dans les locaux de l’IUT de Bourges, l’Assemblée générale de l’association Campus Pyrotechnie du Futur présidée depuis décembre 2022 par Gérard Frut, en présence de nombreux adhérents, partenaires et représentants des institutionnels locaux.

Ce fut l’occasion pour lui de rappeler la genèse du projet, de faire un bref bilan de cette première année d’existence de l’association, de sa création en février 2022, d’un soutien primordial de l’État via les fonds de revitalisation et l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain », jusqu’à l’obtention de la certification Qualiopi et la réalisation d’une première session de formation en fin d’année sur l’initiation et la culture pyrotechnique qui a rencontré un très grand succès.

Ce décollage rapide et réussi n’a pas été un parcours sans obstacle mais les équipes se sont mobilisées pour les surmonter, restructurer et renforcer l’association en fin d’année et finaliser les négociations des conventions de subvention avec l’Agglomération Bourges Plus, la Région Centre-Val de Loire et la Banque des Territoires.

Il a ensuite précisé les objectifs 2023-2024 avec la poursuite de l’adaptation de la structure de gouvernance, le déploiement d’un catalogue de formations continues et la préparation de formations initiales.

De plus, l’association doit renforcer son écoute des besoins des industriels et leur apporter des solutions sur mesure, non uniquement sur catalogue. Les premières formations spécifiques ouvriront prochainement.

Enfin, des locaux adaptés aux besoins du Campus ont été identifiés sur le site de Lahitolle et des discussions engagées avec la SEM Territoria pour la rénovation du bâtiment 696 d’ici fin 2025.

L’Assemblée Générale s’est terminée par une conférence de Gérard Frut sur la propulsion à propergol solide, un des domaines stratégiques de la pyrotechnie.

À propos du Campus Pyrotechnie du Futur

Campus Pyrotechnie du Futur est une association loi 1901 basée à Bourges, spécialisée dans les formations liées aux métiers de la pyrotechnie en s’appuyant sur les entreprises nationales du domaine et les institutions académiques locales, dans le but de préparer les enjeux de demain en termes de compétences humaines et techniques. Cette Association a comme supports institutionnels et financiers : la Préfecture du Cher, la Banque des Territoires, la région Centre-Val de Loire, l’agglomération Bourges Plus et la CCI du Cher.

Contact Presse 

Christopher GOUDIN
+33 (0)6 78153018
christopher.goudin@hubtech.fr

Découvrez notre newsletter

Découvrez notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières actualités du Campus Pyro !

Merci de votre inscription, veuillez vérifier vos mails pour la valider définitivement.